Batardeaux modèle Pourtous : aucune fixation au mur pour préserver l'esthétique de votre maison.
Il vous est proposé aujourd’hui différents modèles de batardeau pour protéger votre maison des inondations, en panneau fibré, en inox, en aluminium, en acier, avec des joints d’étanchéité en caoutchouc.
Ce qui compte dans le choix de votre batardeau ?
Tout savoir pour avoir un batardeau étanche, efficace, et durable :
– une fabrication solide au sein de nos ateliers ;
– une parfaite étanchéité des joints ;
– la possibilité de mettre en place et enlever rapidement le batardeau sans outils ;
– de stocker le batardeau à proximité de l’ouverture à protéger ;
– et tout cela avec un minimum d'entretien !
Imaginer que lorsque vous avez une inondation, l’eau arrive bien souvent avec des embâcles. Un embâcle est une accumulation de matières naturelles ou de matériaux déplacés tels que branches d’arbres, poubelles, clôtures, objets flottants emportés par les eaux d’une crue dont la force d’impact est multipliée par le courant.
C’est pourquoi nous privilégions les batardeaux en panneau fibré suffisamment solides pour supporter la pression de matières charriées par l’eau. Mais, nos batardeaux sont également très légers pour nos clients séniors (poids du panneau non accessoirisé environ 7kg/m2)
Comment concevoir un batardeau sur mesure ?
En préalable, pour réaliser un batardeau anti-inondation sur-mesure, nous considérons votre environnement, la hauteur de crue déjà connue, la largeur de l'ouverture à protéger, les éventuels embâcles qui pourraient arriver sur votre maison.
Ex : une habitation située en bord de mer sera en proie aux vagues de submersion, alors qu'une habitation dont la rivière donne sur le jardin sera en proie aux embâcles, et une habitation tranquillement située en contrebas dans un village sera concernée par les ruissellements d'eau boueuse.
C’est pourquoi la situation géographique du bien à protéger est un des critères majeurs à l’étude de vulnérabilité des risques inondations.
Comment garantir une étanchéité parfaite pour votre maison ?
La résistance et la qualité des matériaux constituant les murs doivent également résister à la pression d’une inondation. Les plâtres anciens, le bois, les pierres poreuses, le torchi laissent passer l’eau.
Enfin, nous mesurons avec précision les dimensions de l’ouverture à protéger.
Pour un bon usage d’un batardeau anti inondation, il faut :
– des murs droits, bien perpendiculaires au seuil ;
– des matériaux supports solides ;
– mettre en place au moins une fois par an vos batardeaux anti-inondation pour intégrer les bons gestes ;
– entretenir votre batardeau en appliquant du silicone en spray sur les joints pour bien les nourrir et les préserver ;
– les stocker à l’abri des intempéries, au sec, sans écraser les joints ;
– les rincer après usages.
Ainsi, il arrive souvent de devoir effectuer des travaux de maçonnerie préalable pour bien redresser et lisser vos entre murs. C’est un critère essentiel pour garantir un maximum d’étanchéité !
Comments