top of page
Rechercher

Des subventions pour vos batardeaux

Des subventions pour vos batardeaux !


Ça y est! Les mesures annoncées par le gouvernement prennent forme et les décisions tombent pour aider les habitants sinistrés par les inondations dans le Pas-de-Calais.


Il avait été annoncé par les élus des subventions qui seraient octroyées pour aider les sinistrés à équiper leurs maisons notamment avec des batardeaux. Hier matin, le gouvernement annonce dans quelle mesure les batardeaux pourront être financés pour équiper chaque maison. 


Quelles conditions pour bénéficier de cette aide pour les batardeaux ?

  • Votre commune doit être concernée par un Programme d’Action et de Prévention des Inondations, et en zone inondable (PAPI). Pour savoir si c’est votre cas, rendez-vous sur ce lien à la page 104 : atlas_dec2022-intra.pdf (pas-de-calais.gouv.fr)

  • Un diagnostic de vulnérabilité doit obligatoirement être réalisé pour pouvoir bénéficier des subventions. Ce diagnostic doit être réalisé par l'organisme qui gère le PAPI, ou par votre communauté de communes ou d’agglomération. 


Quel est le taux de subvention ? 

Les travaux et dispositifs identifiés par le diagnostic de vulnérabilité comme les barrières anti inondation sont subventionnables jusqu’à 100% dans la limite de 36000€ par maison ou 50% de sa valeur.


Comment réaliser le diagnostic de vulnérabilité?

Je m’adresse au bon organisme :


Comment effectuer ma demande de subvention ? 

Lorsque le diagnostic est réalisé, j’identifie les travaux que je souhaite réaliser, comme la pose de barrières anti inondation et je reprends contact avec l'organisme qui a réalisé ou fait réaliser le diagnostic pour qu’il puisse préparer le dossier de demande de subvention.

Si l’organisme ne s’occupe pas du dossier de demande de subvention, je fais réaliser les devis par les entreprises pour équiper ma maison. Pour les batardeaux, vous pouvez directement nous adresser votre diagnostic à l’adresse suivante spi@lapreventif.fr

Sinon, vous pouvez nous adresser votre demande via ce lien : www.lapreventif.fr/contact en précisant vos coordonnées complètes, dimensions et préconisations inscrites sur le diagnostic. 

Une fois l’ensemble des devis reçus, il vous faudra envoyer vous même votre dossier via le lien suivant DDTM 62 - Demande de subvention - Travaux de réduction de la vulnérabilité aux inondations dans le cadre d'un PAPI · demarches-simplifiees.fr


Chose importante, il ne faut signer votre devis pour commander vos batardeaux que lorsque vous aurez eu le retour de la DDTM. 


Si vous avez besoin de davantage d’explications, SPI - L.A Préventif vous répond par mail spi@lapreventif.fr ou sur www.lapreventif.fr/contact

Nous fabriquons votre batardeau sur mesure dans nos ateliers de Les Attaques. 


22 vues0 commentaire
bottom of page