top of page
Rechercher

Le Pas de Calais à nouveau en vigilance Rouge ! Des inondations inévitables

Météo France a placé le bassin de l’Aa, dans le Pas-de-Calais, en vigilance rouge pour crues et inondations dans son actualisation de 16h, mardi.





  • Le Pas-de-Calais est en vigilance rouge pour crues depuis ce mardi à 16 heures.

  • La perturbation pluvieuse intense qui touche actuellement le Pas-de-Calais devrait rester active jusqu’à mercredi soir.

  • Plusieurs cours d’eau sont aussi sortis de leur lit dans le Nord comme l’Helpe Mineure et la Solre dans l’Avesnois

Le Pas-de-Calais est loin d’en avoir terminé avec les inondations. Vigicrues a placé mardi à 16h le bassin de l’Aa en vigilance rouge pour crues. «Compte-tenu des précipitations observées depuis le début de l’épisode pluvieux sur le bassin de l’Aa et des prévisions météorologiques pour ce mardi et pour demain mercredi, une réaction importante de l’Aa est en cours», écrit Vigicrues.





Une crue exceptionnelle sur l’Aa


Une «crue exceptionnelle» est donc attendue à un niveau «similaire à la crue du 6 novembre 2023». «Cette réaction est couplée à un état de fragilité des berges et des digues à l’aval. Avec des sols saturés et réactifs, les niveaux de l’Aa sont repartis à la hausse dans la nuit de lundi à mardi. Après une courte baisse ce mardi matin au niveau de la station d’Elnes, une nouvelle réaction est en cours suite aux pluies de ce mardi. Des débordements importants peuvent être observés en particulier à l’aval du tronçon», prévient Vigicrues.



De nouvelles précipitations jusqu'à jeudi


Selon Météo France, "un nouveau renforcement des précipitations est attendu mercredi sur le Pas-de-Calais. Les averses deviendront progressivement plus fortes et plus fréquentes en journée avec parfois des orages". Des cumuls de l'ordre de 30 à 40 millimètres en 24 heures sont attendus, voire "très localement 50 mm", précise Météo France.


Des renforts annoncés par Gérald Darmanin


Face aux nouvelles inondations dans le Pas-de-Calais, le ministre de l'Intérieur a annoncé le renforcement du dispositif de secours déjà engagé "avec 120 nouveaux sapeurs-pompiers, des militaires de la sécurité civile et des nouveaux moyens de pompage". Des renforts qui s'ajoutent aux 450 pompiers déjà mobilisés dans le département. 


Pour bien vous protéger des inondations, pensez à installer vos batardeaux !



10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Des subventions pour vos batardeaux

Des subventions pour vos batardeaux ! Ça y est! Les mesures annoncées par le gouvernement prennent forme et les décisions tombent pour aider les habitants sinistrés par les inondations dans le Pas-de-

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page