top of page
Rechercher

INCENDIES RAVAGEURS AU SUD, INONDATIONS INÉDITES AU NORD...

Dernière mise à jour : 18 févr.

UN ÉTÉ 2023 DE TOUS LES CONTRASTES EN EUROPE

Une maison effondrée à Prevalje, en Slovénie, touchée par des inondations, le 9 août 2023 (à droite). Des pompiers au Portugal, le 6 août 2023 (à gauche). - JURE MAKOVEC / AFP // PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP


Alors que les flammes ont ravagé des milliers d'hectares de forêt sur le pourtour méditerranéen, le nord et le centre du continent européen font face à des inondations exceptionnelles.


Le nord sous les eaux, le sud en proie aux flammes. Cet été, le continent européen est marqué d'un bout à l'autre par des événements climatiques extrêmes. Celles-ci dénotent les unes des autres par leur nature mais ont toutes la même cause: le réchauffement climatique.



• Le nord et l'est de l'Europe face à des inondations inédites


Contrairement au sud de l'Europe où les feux font rage, le nord du Vieux Continent subit ces derniers jours des crus exceptionnelles.

Des champs inondés, des maisons sous les eaux, des rivières déchaînées... Avec le passage de la tempête baptisée "Hans" depuis ce week-end, la Norvège et la Suède font face à de fortes pluies qui ont provoqué des inondations et des glissements de terrain.





"Il y a beaucoup de personnes évacuées, beaucoup de personnes affectées et d'énormes dégâts matériels. La situation est très difficile dans une grande partie du pays", a alerté la ministre de la Justice et de la sécurité publique norvégienne, Emilie Enger Mehl.

"Nous n'avons jamais vu des niveaux de crue aussi élevés dans plusieurs rivières", a pour sa part dit au quotidien VG Erik Holmqvist, un responsable de l'Agence de l'Energie et de l'Eau.

De même en Europe centrale. À cause d'une dépression atmosphérique au-dessus de l'Adriatique, des inondations historiques touchent les deux tiers de la Slovénie depuis une semaine, faisant six morts.



La vallée de Savinjska, près de Ljubljana, en Slovénie, le 8 août 2023. © HANDOUT / LJUBLJANA POLICE OFFICE / AFP


Des pluies torrentielles ont fait gonfler les rivières: un mois de pluie est tombé en moins d'une journée vendredi dernier, d'après le service météorologique slovène. Le Premier ministre Robert Golob parle de la "pire catastrophe naturelle" depuis l’indépendance du pays en 1991.


"Nous allons rendre accessibles 400 millions d'euros" issus du fonds de solidarité pour aider la Slovénie dévastée, a déclaré la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.




En Autriche, plusieurs villes du sud ont été inondées et une personne est morte emportée par les flots d’une rivière en crue. Des inondations ont aussi été observées en Croatie. Quant à l'Allemagne, le sud du pays a été touché par une "tempête de grêle" et de fortes pluies, vendredi dernier.

Dans une moindre mesure, le nord-ouest de la France avait fait face à deux passages dépressionnaires, Patricia et Antoni ayant entraîné de violents coups de vent et des risques de vagues-submersion, fin juillet-début août. Une situation rare en pleine période estivale.



• Des événements extrêmes liés au changement climatique

Derrière ces phénomènes météorologiques extrêmes, qu'il s'agisse d'incendies ou d'inondations, se cache le réchauffement climatique.

"Une évolution de l’intensité et de la fréquence de certains phénomènes climatiques et météorologiques extrêmes a été détectée au cours de périodes où le réchauffement planétaire a progressé d’environ 0,5 °C", constatait le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec), dans un rapport publié en 2019.

Le réchauffement du monde de plus de 3°C d'ici 2100, si rien n'est fait, se matérialisera par des canicules et des sécheresses plus nombreuses et plus intenses. Et par conséquent, par des risques d'incendies plus élevés


Les événements extrêmes liés au cycle de l'eau, les fortes précipitations entraînant des inondations, seront eux aussi plus récurrents.

"Étant donné que le monde s’est déjà réchauffé de plus d’un degré Celsius depuis la révolution industrielle, il est logique que des changements dans le cycle de l’eau aient commencé à se produire", souligne Gavin Madakumbura, doctorant à l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA) et coauteur d'une étude publiée en 2021 à ce sujet, auprès du média Reporterre.


En effet, plus l'air est chaud, plus il peut contenir de vapeur d'eau, détaille cette étude publiée dans la revue Nature Communications. Des vapeurs d'eau qui peuvent ensuite se transformer en averses et entraîner des épisodes de pluie ou de neige extrêmes. Sans parler de l'élévation du niveau de la mer, elle aussi cause d'inondations.



SPI Sécurité Préventif Inondation - La Préventif fabricant français de barrière anti inondation - batardeau. 100% étanches, garantis 10 ans, installation en 2 minutes.

Protection anti inondation depuis 2000.

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Des subventions pour vos batardeaux

Des subventions pour vos batardeaux ! Ça y est! Les mesures annoncées par le gouvernement prennent forme et les décisions tombent pour aider les habitants sinistrés par les inondations dans le Pas-de-

Σχόλια

Βαθμολογήθηκε με 0 από 5 αστέρια.
Δεν υπάρχουν ακόμη βαθμολογίες

Προσθέστε μια βαθμολογία
bottom of page